15/10/2014

Sage-femme un métier parfois mal connu .


*

Salut mes perles, je n'ai pas trop le temps de poster de nouveaux billets car je suis en stage en ce moment ! Je suis rentrée cette année en 1ère année de master de Maïeutique (sage-femme) et je suis actuellement en stage en suite de couches. Je réfléchissais à une idée de billet et finalement je me suis dit pourquoi pas vous parler de mon futur métier... Un métier très connu et pourtant si mal connu ! Quand on pense à une sage-femme on pense à la grossesse ... Erreur. Une sage-femme suit une femme dans toutes les étapes de sa vie.



Notre formation nous permet de suivre une femme aussi bien pré adolescente, adolescente, adulte, et même pourquoi pas quand la ménopause commence à pointer le bout de son nez.


Alors certes, une sage-femme ne s'occupe pas des cas pathologiques mais elle a quand même un œil expert qui lui permet de les déceler.


*


Concrètement une sage-femme c'est quoi ?

Déjà il faut savoir que pour devenir sage-femme il faut faire 5 ans d'études 1 PACES (première année commune aux études de santé, une première année de médecine quoi) puis 4 ans de spécialisation aux sciences Maïeutiques (oui ce n'est pas les 10 ans des médecins certes mais c'est 5 ans de formation multidisciplinaire.)

La sage -femme c'est cette dame là, souvent en rose bonbon, qui s'occupe de votre grossesse mais pas que !


- C'est elle qu'on peut consulter hors grossesse et qui se fera un plaisir de vous prescrire votre contraception voire de la poser et de la retirer (implant, DIU...)

- Celle qui va s'occuper de vos dépistages gynécologiques (frottis ...)

- Celle qui vous prescrira des examens complémentaires si besoin

-C'est elle qui va s'assurer que vous êtes en bonne santé, répondre à vos doutes, inquiétudes et être à votre écoute.

-Celle qui vous sensibilisera sur la prévention et effectuera votre suivi gynécologique


- C'est celle qui fait les échographies et qui vous permettra de faire connaissance avec ce bébé qui est encore dans votre ventre

*



- C'est celle qui dépistera si il y a la moindre anomalie et si jamais vous orientera vers un medecin

- C'est elle qui va déclarer votre grossesse

- Elle effectuera vos consultations prénatales

- C'est elle qui anime les préparations à la naissance (piscine, yoga, sophrologie ...), qui pourra vous faire visiter votre maternité et vous expliquer toutes les étapes de la grossesse et ce qui vous attend pour la suite

- C'est elle qui vous accueillera à la maternité le jour J

*


- C'est elle qui suivra votre travail et qui effectuera votre accouchement (si il n'y a pas de complications) C'est d'ailleurs elle qui vous fera certains gestes chirurgicaux (episiotomie, sutures ...) 

*


- C'est elle qui pourra effectuer la réanimation de votre bébé si il y a un problème en attendant le pédiatre

-C'est elle qui fera l'examen clinique de votre bébé à la naissance et pourra déceler si il y a un soucis

- C'est elle qui vous accompagnera dans les débuts de votre parentalité et vous apprendra un millier de choses ! 

- C'est elle qui vous accueillera vous, votre conjoint et bébé en suite de couches afin de s'assurer du bon développement de votre bébé et votre bon rétablissement sans problème.

- C'est elle qui pourra vous informer et vous aider dans votre allaitement si vous le souhaitez

- C'est elle qui vous reverra en consultation postnatale un mois après votre accouchement

- C'est elle qui pourra effectuer votre réeducation périnéale (parce que c'est vraiment important dans votre vie de femme)

*


et tout un tas d'autres choses ! 

Elle peut aussi passer des diplômes universitaires et ainsi se perfectionner en échographie et devenir échographiste, se spécifier dans l'homéopathie, l'allaitement maternel, la contraception, l'acupuncture, les IVG, la sexualité, la grossesse à haut risque, les pathologies maternelles, la pédiatrie, la mécanique obstétricale, la médecine foetale, l'oncologie, la périnatalité et les addictions, la psychologie, la périnéologie, la tabacologie et l'aide au sevrage tabacologique, la nutrition, la phytothérapie ... Autant vous dire que le champs est assez large.



<< Aujourd'hui, plus de 20.000 sages-femmes sont en activité dont plus de la moitié dans le secteur hospitalier. Exerçant une profession médicale, la sage-femme effectue, en toute autonomie, l'examen prénatal nécessaire à la déclaration de grossesse, assure le suivi médical de la grossesse, le dépistage des facteurs de risque et des pathologies, effectue l'accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à l'accouchement. La sage-femme prescrit les examens et thérapeutiques (médicaments, vaccinations, dispositifs médicaux) nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches. Elle pratique également les consultations, les échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic anténatal, l'accouchement et ses suites. >>



Alors pourquoi ce petit article ? Parce que depuis un bon moment, les sages-femmes sont en grève à cause de ce manque de reconnaissance. Dans la tête de beaucoup de monde, on ne va voir une sage-femme que quand on est enceinte et encore ... Et bien non notre formation nous permet d'être polyvalente. Et aussi parce que moi-même avant je ne savais pas vraiment ce qu'était ce métier et que j'avais du mal à me dire que finalement je serais peut-être un jour sage-femme (et j'ai toujours du mal) donc ce billet me permet aussi de prendre conscience que c'est un bon métier. 

Ce métier (je ne suis qu'étudiante pour le moment) m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Sur moi, sur les autres. Ce métier m'a fait mûrir. Il m'a permis de rencontrer des mamans, des familles formidables et touchantes. Il m'a permis d'aider certaines femmes à s'accepter, à devenir maman et à se faire confiance. Il m'a permis de laisser une trace dans la vie de certaines personnes ( et au contraire certains sont à tout jamais dans ma mémoire) . Il m'a permis de mettre au monde ma nièce et d'avoir la chance d'avoir pu lui faire découvrir le monde et d'être là pour son premier souffle. Il m'a permis de comprendre les autres, d'arrêter certains préjugés et de m'ouvrir aux autres. Il m'a permis de comprendre la solitude de certaines femmes, la souffrance et l'appel à l'aide. Il m'a permis d'avoir de la compassion. Et je pense que c'est loin d'être fini. 




Parce qu'à l'hôpital, on est vraiment confronté à la réalité des choses. Je suis confronté à des femmes battues, à des femmes malades, des femmes tristes. Des situations compliquées et parfois vraiment malheureuses. Parce que je vois des femmes heureuses, en bonne santé, épanouies et heureuses d'être mères. 

Voilà ce billet change un peu des autres. En espérant qu'ils vous aura tout de même plu et que vous en aurez peut-être plus appris sur ce métier. J'avais envie il y a quelques temps de partager avec vous certaines situations au quotidien, parfois drôles parfois très tristes mais je me demandais si ça pouvais intéresser quelqu'un finalement :) 


Si vous avez n'importe quelle question n'hésitez pas ! 


PS: En ce mois d'Octobre, il y a une campagne de prévention contre le cancer du sein. Octobre rose. Alors mesdames, pensez-y. Le dépistage précoce c'est vraiment la clé. Il permet de sauver des milliers de vie. Je vous invite donc à visiter ce site .  Notamment cette page d'informations ici  qui vous explique l'essentiel ! 

Et vous alors quel est votre métier ? Je me ferais une joie d'en savoir un peu plus sur vous





* Toutes les images proviennent du site Evian lien  ici et sont dessinées par mllecaroline




Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés :

12 commentaires:

À 15 octobre 2014 à 19:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Article vraiment génial et très instructif. Merciiiiiiiii

 
À 15 octobre 2014 à 20:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Mère pour la seconde fois depuis 1 mois c est plaisant de lire un tel article. Cela me fait penser à la sage femme qui s est occupée de moi dernièrement. Continuez!

 
À 15 octobre 2014 à 20:55 , Blogger perle du jour a dit...

ça me fais très plaisir ! merci beaucoup ! :)

 
À 15 octobre 2014 à 20:58 , Blogger perle du jour a dit...

Merci ça me touche :) Parfois on lie une relation spéciale avec sa sage-femme et c'est vraiment beau !

 
À 15 octobre 2014 à 22:42 , Blogger Triolet De Chouquette a dit...

Je dirais pas "inconnu" mais clairement pas assez connu du point de vue "accessibilité" de la profession. D'ailleurs, on fait comment? On se rend à l'hôpital et on demande un rendez-vous avec une sage-femme pour un besoin en particulier ou il faut être adressée auparavant? Ce sont des consultations prises en charges ou pas? En tout cas, c'est une profession qu'on nous propose peu souvent (voire jamais) de rencontrer, je doute même qu'on nous le propose systématiquement au niveau médical lorsqu'on est enceinte! Mais j'ai l'impression que ce serait beaucoup mieux d'être orienté vers des sages-femmes que vers des "gynécologues" (car niveau douceur et prise de temps avec la patiente, j'ai pas encore trouvé ! ^^)

 
À 15 octobre 2014 à 23:10 , Blogger perle du jour a dit...

Si tu y vas pour une contraception ou un suivi gynéco hors grossesse tu précises ça au téléphone quand tu prends rdv soit à l'hôpital soit en libéral. Ce sont vraiment comme les consult que tu peux avoir avec un gyneco donc remboursement idem sauf qu'effectivement je trouve (en ayant fait des tas de consult avec les deux) que la SF est plus douce, plus à l'écoute. (après il y a de mauvaises sages-femmes ça c'est sur :) ) En plus si tu en trouves une bien, des fois on peut vraiment s'en faire des "amies" ce sont des relations particulières et c'est ce que j'aime dans ce metier :)

 
À 26 octobre 2014 à 13:34 , Blogger Rockand Tea a dit...

C'est impressionnant comment j'en savais trop peu sur ce joli métier !
J'espère que tu t'épanouiras.
En tout cas, tu vas avoir tout un tas d'émotions, c'est beau ♥

 
À 4 novembre 2014 à 18:20 , Blogger perle du jour a dit...

ça me fait plaisir que tu puisses en apprendre plus grâce à mon post :) Merci !!!
Bisous <3

 
À 3 octobre 2015 à 15:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour !
Votre article est très encourageant et rassurant pour ma part. Depuis l'enfance je souhaite devenir sage-femme. J'ai de l'admiration et beaucoup de respect pour ces professionnels de la santé dont la mission est certainement l'une des plus belles qui puisse exister. Délivrer une femme qui en sortant de la maternité sera mère, et "mettre au monde" un nouveau-né. C'est quelque chose de magique et finalement assez philosophique ...
Bon continuation pour la fin de vos études mais aussi dans l'exercice de votre métier ! :)

 
À 2 décembre 2015 à 09:49 , Blogger Beauty Honey a dit...

Coucou ma belle ! Est-ce que c'est toi qui dessine ces petites images ? Au top ! Merci de ta reponse !
www.blogbeautyhoney.fr

 
À 3 décembre 2015 à 19:53 , Blogger perle du jour a dit...

Merci beaucoup :) Cela me fait très plaisir de lire ce commentaire :)

 
À 3 décembre 2015 à 19:54 , Blogger perle du jour a dit...

Coucou ! Non ce n'est pas moi tout en bas de l'article j'ai glissé le lien de la personne qui les dessine :)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

: Sage-femme un métier parfois mal connu .

This page has found a new home

Sage-femme un métier parfois mal connu .

Blogger 301 Redirect Plugin