01/08/2014

La rabote picarde


C'est les vacances !!! Et pendant les vacances j'adore manger de bonnes choses, alors je cuisine, j'expérimente et je me régale :) ! Aujourd'hui petite recette facile que j'aime beaucoup ! 

La rabote picarde


Qu'est ce que la rabote picarde ? C'est un dessert picard ultra simple et ultra gourmand qui consiste à emballer une pomme de pâte feuilletée et de la laisser cuire au four. C'est un dessert que j'aime beaucoup tant par sa simplicité que par son alliance parfaite du croquant de la pâte feuilletée, du sucre et de la douceur fondante de la pomme. Personnellement j'adore rajouter de la vanille liquide qui donne un bon goût vanillé à la pomme ... Miam ! Allez sans plus attendre la recette.

Ingrédients : 

- Pommes
- Pâte feuilletée
- Sucre
- Arôme de vanille liquide
- Une noisette de beurre
- un jaune d'oeuf + un peu d'eau



 1- Epluchez la pomme


2- Retirez le milieu de la pomme





3- Roulez la pomme dans le sucre (si vous n'aimez pas les recettes trop sucrées ne faites pas cette étape ) 




4- Disposez la noisette de beurre au milieu de la pomme


5- Faites couler un peu d'arôme de vanille au milieu 



J'ai trouvé que ça coulait vachement alors l'astuce c'est d'en faire couler sur du sucre, et garnir le milieu avec cette "pâte" sucre-arôme de vanille liquide




6- Enroulez la pomme dans la pâte feuilletée, veillez à bien fermer le paquet sinon cela risque de s'ouvrir à la cuisson. 




7- Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et enduire la pâte feuilletée




8- Mette au four 180° pendant 20-25 minutes (j'ai pris un "bol" car le sucre et l'arôme de vanille ont tendance à fondre et couler, avec ceci vous pourrez récupérer le mélange caramélisé au fond)








9- J'ai ensuite recueilli le mélange caramélisé au fond et je l'ai versé au centre de la pomme




10- Dégustez !!!!!!!




Conseils :

Ce dessert est aussi délicieux avec de la cannelle au centre de la pomme, de la confiture/gelée/compote ! Lorsqu'il est cuit il peut s'agrémenter d'une boule de glace vanille (huuuuuuum) ou de crème anglaise ! 

Sur ce je vais déguster mon petit dessert ! Bon appétit !




N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez réalisé la recette ! :)








Libellés :

8 commentaires:

À 2 août 2014 à 10:42 , Blogger Unknown a dit...

Je suis de picardie et pourtant je ne connaissais pas cette recette ! A tester ! :)

 
À 2 août 2014 à 21:50 , Blogger Unknown a dit...

Miam miam, rapide et facile, pratique pour des invités en dernière minute ! Et tellement gourmand avec cette glace à la vanille ! Tu donnes envie là :)
Bonne idée l'astuce de mettre du sucre imbibé d'arôme de vanille liquide dans la pomme !
Bisous

 
À 2 août 2014 à 22:46 , Anonymous Vanessa a dit...

Ce dessert à l'air délicieux !!!
Gros bisous

http://lironsdelle.com

 
À 3 août 2014 à 13:03 , Blogger Unknown a dit...

Moi aussi je l'ai découverte il n'y a pas longtemps :)

 
À 3 août 2014 à 13:04 , Blogger Unknown a dit...

Merciiiii <3 J'ai testé avec la glace vanille et huuuum délicieux :)
Bisouuus

 
À 3 août 2014 à 13:05 , Blogger Unknown a dit...

Merci vanessa :)
Gros bisous

 
À 4 août 2014 à 06:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Je cours essayer !
Mais avec du caramel ....
Je vous tiens au courant.

 
À 13 août 2014 à 00:58 , Blogger activadom a dit...

Merci pour cette recette picarde, picarde moi même d'adoption, je ne la connaissais pas. A tester rapidement. A bientôt.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

: La rabote picarde

This page has found a new home

La rabote picarde

Blogger 301 Redirect Plugin