#SmearForSmear
Vous devez vous dire, mais qu'est ce qu'elle nous fait celle là. Connaissez vous ce hashtag ? #SmearforSmear veut dire " trace de rouge à lèvres " et "frottis vaginal " en Anglais. C'est un parfait jeux de mot qui permet de mettre en scène cette photo. Cette photo qui finalement par métaphore vous dit que le frottis vaginal c'est important ... très important.
Je suis un professionnel de santé. En revêtant ce statut, je me devais de faire cet article. Le but de cette photo ? Vous inciter à faire un dépistage du cancer du col de l'utérus via le frottis.
Le frottis c'est quoi ?
En fait à l'aide d'une toute petite brossette miniature, on va grattouiller le col pour en prélever des cellules. Non ne faite pas cette tronche ! ça ne fait AB-SO-LU-MENT pas mal. Le but c'est qu'on puisse étudier ces cellules à la recherche d'une dysplasie (c'est à dire de lésions précancéreuses).
Comment on fait concrètement?
Le professionnel va insérer un spéculum, c'est un truc en plastique qui permet d'écarter les parois vaginales pour accéder au col. Ça ne fais pas mal, mais parfois un peu car la personne est stressée, du coup se contracte ... Soyez détendue, ça ne fais pas mal c'est juste désagréable. A partir de là, comme dit plus haut on va aller grattouiller le col ! Pareil pas de douleur c'est parfois désagréable suivant la sensibilité de la personne mais rien de transcendant. Ça dure quoi, 5 minutes en tout ?
Quand le faire ?
A partir de vos 25 ans. On va le réaliser puis ensuite on le fera tous les 3 ans. (si ils sont tous normaux.)
Pourquoi c'est SI important ?
Parce que le cancer du col est le 4ème cancer chez la femme et qu'un geste aussi simple que celui-ci permet de déceler TÔT ce foutu cancer et ses prémisses et ainsi intervenir au plus vite !
Alors les filles, mettez votre peur de côté et filez chez votre sage-femme (Ouiiiii la sage-femme n'est pas là que pour les grossesses et les accouchements) chez votre gyneco et demandez un frottis ! Mieux vaut Prevenir que guerir ! Répetez vous cette phrase encore et encore et encore !
Je vois à l'hôpital des femmes qui ont des cancers du col, beaucoup d'entre elles, ne faisaient pas leur dépistage. Que faut-il faire? Attendre d'avoir des symptômes, consulter et là qu'on vous pose le diagnostic de CANCER pour comprendre qu'on aurait pu éviter tout ça en prenant ça à un stade si tôt qu'on n'aurait probablement pas contracter cette m**** ?!
Sachez que + de 1000 femmes meurent chaque année du cancer du col ! 90% des cancers pourraient être évités si on les dépiste tôt !
Hop hop hop on appelle son professionnel de santé et on se cale un RDV pour un frottis ! ET CA TOUS LES 3 ANS MESDAMES !
Merci d'avoir pris le temps de lire et n'hésitez pas à relayer l'infos c'est très important !
Si vous avez des questions posez les en commentaires j'y répondrait aussi vite que possible !
Si vous avez des questions posez les en commentaires j'y répondrait aussi vite que possible !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire